La Princesse Mathilde et son salon

Dans le Cinquième Homme, la comtesse de Sainte-Croix habite rue de Courcelles. Elle est la voisine de la Princesse Mathilde. Elles ne sont pas amies et n’ont pas les mêmes opinions, mais elles se respectent néanmoins, sauf quand la comtesse vole la vedette à la cousine de l’Empereur en subtilisant des artistes à son fameux salon !

Laissez moi vous présenter la vie de la Princesse Mathilde ainsi que le salon qu’elle organisait et l’a rendu célèbre!

La Princesse mathilde: une vie chaotique

portrait de la princesse Mathilde par Dubuffe

Naissance

La princesse Mathilde Letizia Wilhelmine a vu le jour le 27 mai 1820 à Trieste (alors dans le royaume d’Illyrie). Nièce de l’ancien empereur Napoléon Ier, elle est la deuxième des trois enfants -et la seule fille- de Jérôme Bonaparte (le plus jeune frère de Napoléon Bonaparte), qui avait été roi de Westphalie, et de sa deuxième épouse la princesse Catherine de Wurtemberg.

.

Son Mariage

Fiancée initialement, à 15 ans, à son cousin germain -le futur empereur Napoléon III , fils de Louis Bonaparte-, la princesse Mathilde épouse le 1er novembre 1840 à Florence le comte Anatole Demidoff, un magnat russe. elle fut mariée au comte Anatolij Demidov, un Russe très riche, propriétaire de mines et de fonderies ; son mari la conduisit immédiatement en Russie, où elle fut très bien accueillie par le tsar Nicolas Ier, cousin de sa mère. En août 1841, ils arrivèrent finalement à Paris, objet de tous les rêves de Mathilde « depuis que j’avais le sentiment de moi-même » [6][6]Ibid., 3e partie, p.386.. Quelques temps après, les époux revinrent à Florence, mais le mariage n’était pas heureux : Anatolij battait sa femme et la trahissait ouvertement. Mathilde, avec l’appui du Tsar, réussit à se séparer de son mari qui fut contraint de lui verser une rente annuelle de 200 000 francs. Au printemps de 1846, la princesse s’établit à Paris ; elle fut chaleureusement accueillie par la famille royale des Orléans, fréquenta la maison de son oncle Paul de Wurtemberg, et commença à recevoir chez elle Adolphe Thiers (qu’elle avait connu à Florence en 1837) et quelques artistes et hommes de lettres qui lui avaient été présentés par son amant, le sculpteur Émilien de Nieuwerkerke.

Peut-être est-ce à cette époque que lui est venu l’idée de créer son salon ? En tout cas, la pension que lui doit son mari lui en donne certainement les moyens.

Sa mort

La princesse Mathilde Bonaparte s’éteint le 2 janvier 1904 à Paris, où elle s’était installée en 1845. Elle avait 83 ans. Elle est inhumée dans l’église Saint-Gratien située dans la ville du Val d’Oise éponyme -où elle possédait un château- et dont elle avait financé la reconstruction.

La princesse Mathilde et son salon

salon de la princesse mathilde par de nittis

La princesse Mathilde est restée dans l’histoire pour la brillance de son salon littéraire. Ouvert en 1849 dans son hôtel particulier de la rue de Courcelles à Paris alors que ce genre de réunions tendaient à disparaitre, celui-ci était fort réputé et attirait l’élite parisienne tant mondaine qu’intellectuelle.

Il prit fin après la défaite de son cousin Napoléon III dans la Guerre franco-allemande de 1870-1871 et la chute du Second Empire.

Voici comment elle décrivait sa mission d’hotesse prestrigieuse: « Je me suis toujours extrêmement appliquée à me faire aussi aimable que possible. J’avais un usage du monde qui me donnait beaucoup d’aplomb ; j’accueillais chacun avec une égale politesse ; je m’occupais des personnes âgées sans montrer d’ennui et même sans en ressentir »

Et cela fonctionnait! Constatez vous-même : Théophile Gautier devint son bibliothécaire, Flaubert, les frères Goncourt, Alexandre Dumas et Tourgeniev, le jeune Marcel Proust ou Gustave Flaubert étaient ses habitués. De plus, des biologistes de renom, tels Becquerel et Pasteur, lui rendirent hommage et même le légendaire Ferdinand de Lesseps, qui venait de faire percer le canal de Suez, fréquentait son salon.

Il fut croqué par les écrivains et immortalisé par les peintres à l’exemple de Giuseppe De Nittis dans le tableau ci-dessus.

le salon plus célèbre que la princesse?

peinture du salon de la princesse mathilde

Le salon de la princesse Mathilde a ainsi été immortalisé de nombreuse fois. Notamment par Sébastien Charles Giraud. Familier de la princesse Mathilde, il a peint une série de vues d’intérieur de l’hôtel que celle-ci occupait rue de Courcelles sous le Second Empire. Ces tableaux, d’une qualité remarquable, et notamment cette vue du grand salon où la cousine de Napoléon III recevait ses invités, nous plongent dans l’atmosphère feutrée et colorée des décors de cette époque. L’artiste a représenté ici le grand salon de la rotonde, au décor et à l’ameublement tout à fait typiques de l’époque. À l’harmonie chaleureuse de la pièce – où le rouge et le vert des tentures contrastent avec les murs blanc et or – répond l’éclectisme du mobilier : des copies de fauteuils Louis XV tendus de damas cramoisi voisinent avec des sièges résolument modernes, comme le confident à deux places, à droite, devant le paravent chinois

À gauche, le piano ouvert rappelle que ce salon est aussi le théâtre de soirées musicales. La princesse Mathilde est assise sur un canapé, près d’une table ronde au-dessus de laquelle se penche Horace de Viel-Castel, conservateur du musée des Souverains et familier des lieux. À l’arrière-plan à gauche, Madame de Fly, lectrice de la princesse, est occupée à un ouvrage de broderie. Les autres personnages figurés sur la toile ne sont pas identifiables.

En voici encore quelques représentations

photographie du salon de la Princesse Mathilde
peinture du même salon

La Princesse Mathilde figure dans le Cinquième Homme. n’hésitez pas à en apprendre un peu plus sur le roman ici

D’autres personnages célèbres ont eut l’honneur de mes romans: Proper Mérimée et Hyrvoix. cliquez sur leur nom pour en apprendre plus.

Bonne lecture et à très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *