Le mois d’aout a enfin pointé le bout de son nez. Certes le soleil
nargue encore quelques-uns d’entre nous, mais pluie ou soleil, les
livres sont de toutes les météos. Où que nous nous trouvions, ils
rendent nos journées meilleures, plus fantasques, plus émerveillées. Et puis, les vacances ne sont-elles pas le moment parfois pendant lequel se faire plaisir. Aussi, je vous offre une édition spéciale de cette chronique dédiée aux mauvais genres. Policier, passion, BD… vous trouverez forcément chaussure à votre pied!
Plus vite, plus haut, plus sport: Les Folles Anecdotes de l'histoire du sport de Julien Hervieux
Plus vite, plus haut, plus sport: Les Folles Anecdotes de l'histoire du sport de Julien Hervieux
Vous l’aurez compris, j’apprécie beaucoup l’humour de Julien Hervieux. Voici un de ses derniers ouvrages.
Saviez-vous que dans le sport ayant donné naissance au foot et au
rugby, se taper dessus e tait non seulement autorise , mais recommande
?Ou que la voiture-balai du Tour de France a été créée non pas pour
porter assistance aux coureurs, mais pour les empecher de prendre le
train en douce ?Quant aux Jeux olympiques de Paris en 1900, qui se
souvient que l’organisation avait oublié de couper la circulation alors
que les athletes traversaient la ville ?
Au regard de l’actualité, il fallait que j’évoque ce livre. Il ne s’agit pas d’un roman à proprement parler mais d’une BD qui collectionne les anecdotes. Vous l’avez compris, je ne résiste jamais à l’humour de cet auteur. Entre gentille et anecdote et ironie acerbe. Il nous dresse ici un portrait un peu moins flatteur de celui que l’on nous impose à coups de saturation télévisée…
La 14ème colonie de Steve Berry
La 14ème colonie de Steve Berry
1783. Des révolutionnaires américains et des Français ayant combattu pour l’indépendance des États-Unis fondent une société secrète, La Société des Cincinnati. George Washington en est le premier président. 1812. Lors de la guerre anglo-américaine, un plan est échafaudé aux plus hauts échelons du gouvernement américain. Son nom de code : la 14e Colonie. 1982. Le président Reagan et le pape Jean-Paul II ont, dans la bibliothèque du Vatican, une conversation en tête à tête dont rien n’a jamais filtré. D’un château du sud de la France à une église de Washington, en passant par la Sibérie et le Canada, Cotton Malone, va devoir faire le lien entre ces trois faits historiques afin de déjouer un incroyable complot.
Dans cette chronique, je n’avais pas encore évoqué les romans de Steve Berry. Il s’agit de thriller contemporain qui trouvent leur trame et leur justification dans l’histoire américaine ou européenne. L’histoire est le moteur de chaque intrigue et l’auteur effectue de longues recherches documentées pour rendre son roman le plus passionnant ici. Je vous invite à lire les romans dans l’ordre. Cependant, voici mon opinion sur ma dernière lecture de cet écrivain.
Quel plaisir de lire ce Steve Berry. le précédent m’avait laissé dans un sentiment de tristesse. Celui ci m’a mis du baume au coeur.
Une nouvelle conspiration menace les Etats Unis. Elle prend ses racines dans l’histoire du pays, implique la société de Cincinnati mais aussi Reagan et le Pape Jean Paul II.
Malgré les apparences ,les bloc est/ouest n’ont pas disparu, les rancoeurs sont toujours là, de même que les dangers.
Alors que la prestation de serment du nouveau président doit avoir lieu Malone doit agir afin de préserver le gouvernement américain menacé. Va-t-il y parvenir. En tout cas ,il ne sera pas seul dans sa lutte puisque Stéphanie, Luc Daniels et Cassiopée vont l’aider dans sa tâche.
Ce n’est pas le meilleur Steve Berry mais il se lit bien. Vous passerez un bon moment.
Les fiancés du pacique de JoJo Moyes
Les fiancés du pacique de JoJo Moyes
Sydney, 1946. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Margaret, Avice, Jean et Frances embarquent sur le HSM Victoria en compagnie de six cent cinquante épouses de guerre qui s’apprêtent à rejoindre leurs maris en Angleterre, En dépit des règles strictes qui régissent le quotidien à bord et du destin tout tracé des passagères, jeunes femmes et officiers ne tardent pas à se côtoyer, entremêlant leurs existences à jamais. Et pour Frances MacKenzie, infirmière mystérieuse hantée par son passé, le voyage marque le début d’une aventure qui changera sa vie au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer…
Jojo Moyes excelle à raconter l’histoire. Ici, elle nous embarque dans une traversée historique entre l’Australie et l’Angleterre à l’issue de la Deuxième Guerre mondiale. Plus de 600 femmes rejoignent les maris qu’elles ont épousés durant le conflit. 600 femmes enfermées avec 1000 matelots pendant plus d’un mois. Bien sûr qu’il y a matière à histoires heureuses, mais aussi à des drames. Surtout au regard des personnalités et des règles militaires d’un autre temps.
Jojo Moyes se concentre sur 4 femmes mais c’est le destin de deux d’entre elles qui m’a happée et amenée à tourner les pages. La romancière manie la narration en virtuose en enchainant les points de vue et en nous faisant entrer dans la vie et l’intimité de nos héroïnes.
les Lionnes de venise de Mireille Calmel
les Lionnes de venise de Mireille Calmel
Venise, campo Santa Fosca, octobre 1627. Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce crime ? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure…
Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père. Dans une quête effrénée, elle s’immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s’enfonce dans les arrière-cours des palais.
Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l’amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots.
J’ai découvert Mireille Calmel par ce roman! Je ne comprends même pas comment je n’avais pas croisée la route de cette autrice plus tôt!
Ce roman est trépident.
Lucia jeune, intrépide et belle vénitienne voit son père, graveur, enlevé par trois hommes et sa maison brulée. Elle n’a plus qu’un but retrouver son père et venger l’homme qu’elle aimait décédé à cause de l’attaque. mais à Venise les masques sont de mise et elle va devoir jouer de la dague et de son intelligence avec les grands de l’époque.
On suit les aventures de Lucia, que l’on apprécie immédiatement, avec plaisir et inquiétude. le suspens est permanent et les dangers s’enchainent que cela soit aux bals ou dans la lagune. Les pages se tournent avec grande vitesse pour notre grand plaisir.
Roman très efficace, vous passerez une bonne soirée! Le tome 2 est d’ailleurs encore plus savoureux.
Le Fifre d'Edouardo Manet (XIXème siècle)
Le Fifre d'Edouardo Manet (XIXème siècle)
Voici un nouveau policier historique.
Dans la Venise du XVIe siècle ravagée par la peste, Virgile Preudhomme
et son ami Pierre assistent par hasard à l’agonie de Tiziano Vecellio,
dit le Titien, l’illustre peintre presque centenaire, qui leur confie un
secret : dans une de ses toiles il a immortalisé le plus horrible des
meurtres.Les deux jeunes gens, investis de cette enquête post mortem, se
plongent dans l’univers du génie défunt. De tableau en tableau, aidés
par la douce Marietta, fille du Tintoret, et un rabbin kabbaliste, les
voici bientôt sur la piste d’une courtisane, d’un nain étrange, d’un
esclave africain. Ils croisent un Turc malveillant, le sosie d’une
morte, de sulfureux alchimistes…Dotée d’une imagination digne des
feuilletonistes du XIXe siècle et grande amoureuse de Venise, Eva
Prud’homme nous entraîne à travers une poursuite policière haletante
dans une succession de péripéties rocambolesques où l’amour côtoie les
plus noirs desseins.
Excellent roman policier couplé d’un roman historique centré sur la peinture.
Le grand Titien avant de mourir avoue avoir assisté à un meurtre, ne pas avoir dénoncé le coupable mais avoir représenté le crime dans un de ses tableaux. Commence alors une enquête dans une Venise endeuillée par la peste où règne le silence implacable de la mort.
Quel plaisir de lire un vrai roman policier historique bien construit et intéressant! Les situations et les énigmes de succèdent. Eva Prud’homme nous emporte dans les aventures de ses personnages et nous guide à travers le labyrinthe des rues de la ville.