Le jeu d’échec dans l’histoire…

Les échecs ne sont peut-être pas le jeu le plus vieux du monde, mais ils sont assurément un des plus célèbres. Depuis son invention dans la région indopakistanaise, ils ont fasciné les joueurs avec un nombre infini de combinaison. 

Voici leur histoire.

I. Un peu d'Histoire

Ils sont très certainement originaires d’Inde entre le 3e et 6e siècle.  On rapporte qu’il dérive d’un jeu de dés appelés Ashtapada qui était joué sur un tableau 8×7 carré. Ce dernier a évolué dans un jeu nommé Chaturanga, plus proche des échecs et joué d’abord par 4 personnes puis deux.

Chaturanga a atteint la Perse et y sera nommé le Chatrang. Et la success-story des échecs débute par l’extension de l’Empire perse au 7e siècle.  Il devint alors le « jeu de plus grand class » et se diffusera tout le long de la route de la soie. Des variantes de ce jeu ont été découvertes en Mongolie, Chine, Tibet et Japon. C’est bien sûr à cette époque qu’il a fait son chemin vers l’Europe grâce à Constantinople qui était alors la capitale de l’est de l’empire roman. Alors que les maitres conquièrent la péninsule ibérique, le jeu se diffuse en Italie puis dans le sud de la France.  Lors du haut Moyen Âge en Europe, maitriser le jeu d’échecs était un des talents des chevaliers.

 

Néanmoins, les règles du jeu des échecs tels que nous les connaissons aujourd’hui n’ont émergées qu’à la fin du moyen âge. Le plus grand changement fut la reine : elle devient alors la plus importante pièce sur le plateau. Ce développement était venu d’Espagne à la fin du XVe siècle.  

Le premier tournoi international d’échec se déroula seulement un siècle plus tard. Le vainqueur était sicilien : Giovanni Leonardo da Cutro. Il battit alors le meilleur joueur d’échec de « l’époque : un espagnol appelé nommé Ruy López de Segura.

Au cours des 18e et 19e siècles, les échecs se répandirent. En 1849, Nathaniel Cooke, un anglais, conçoit the Staunton chess set, toujours utilisé de nos jours. Il imagine les formes de toutes les pièces.

À l’époque, le jeu d’échecs n’est pas joué dans les maisons. On le pratique au café, dans les parcs.

Les associations d’échecs se développent ainsi que les tournois nationaux et internationaux. Les premiers championnats du monde se déroulent en 1886 à New York, La Nouvelle-Orléans et Saint-Louis.


Les échecs ont toujours été extrêmement populaires en Russie. Pendant la période soviétique, les écoles d’échec étaient sponsorisées afin que les joueurs russes soient les meilleurs possibles.
Ainsi, Garry Kasparov a été couronné champion du monde en 1985 et 1993 et est considéré comme un des meilleurs joueurs de tous les temps. De nos jours, les lauriers reviennent au maitre chinois Dinf Liren qui en avril dernier a remporté le titre contre le Norvégien Magnus Carlsen qui possédait le titre depuis 2013 !

II. Quelques anecdotes sur le jeu d'échec

Depuis le 9e siècle, il existe des traités et des écrits théoriques sur les échecs. Ils ont aussi été l’objet de traitement littéraire tel le jugeur d’échec de  Stefan Zweig’s. Harry Potter a introduit le jeu aux plus jeunes grâce à son premier volume quand  Harry and Ron et Hermione doivent concourir dans un dangereux jeu d’échec avec des pièces à taille réelle afin de trouver la pierre philosophale.

La partie d’échecs la plus courte a été comptabilisée à 3 coups. Le plus long a duré 24 heures à tel avis en 1990, il compte 193 coups même si le record est à 300 coups. D’ailleurs,  5899 coups peuvent théoriquement être joués dans une partie.

Avec l’invocation des échecs par correspondance, une partie d’échecs peut durer bien plus longtemps, des mois voire des années. La première partie par correspondance date de 1804. elle opposait les villes de Breda et de La Hague. À l’époque, les joueurs utilisaient des cartes postales dans lesquels ils inscrivaient leur coup. De nos jours grâce aux ordinateurs, c’est immédiat.

Mais ces jeux d’échecs par internet ont eu un précurseur :  le turc mécanique. Une machine construite par l’Autrichien  Wolfgang von Kempelen. Celle-ci réagissait de manière automatique aux coups de l’adversaire. Son inventaire a fait le tour d’Europe pour exposer sa création. Quelle déception quand il a été révélé plus tard qu’en réalité il y avait une personne bien humaine et cachée qui manœuvrait les pièces !



Voilà, j’espère que cet article « zoom sur » vous a plu ! Si vous appréciez cette rubrique n’hésitez pas à regarder le billet « En garde » sur le duel à travers les âges. 

Bonne lecture et à très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *