Mes 5 Recommandations de Romans historiques pour le mois d’Octobre


L’heure est venue pour mes recommandations de romans historiques. Il ne s’agit pas ici de commenter des sorties, mais de vous parler de mes coups de cœur et découverte au fil de l’eau. Policier, épopées, aventures, expériences de vie, drame, antiquité, renaissance, guerre, français, étranger, je ne discrimine pas ! La seule cohérence que vous trouverez est celle de mon plaisir et de l’envie de découverte !

Enfin, peut-être que ces romans vous offriront quelques indices sur mes romans à venir… Mais ne vous fiez toutefois pas aux apparences. Elles peuvent être trompeuses. 

Alors, allons-y, ce mois-ci c’est avec un grand plaisir que j’évoquerai avec vous cinq romans.

1940 “swing” un policier de Rupert Holmes

Voici son résumé

Saxophoniste et arrangeur de talent, Ray Sherwood sillonne les États-Unis avec l’orchestre de Jack Donovan. Nous sommes en 1940 et, alors que la guerre déchire l’Europe, l’Amérique vit encore au rythme du swing. À l’hôtel chic où il séjourne près de San Francisco, on lui remet le message d’une mystérieuse inconnue qui le convoque à un rendez-vous sur… l’île au Trésor.
Célèbre compositeur de Broadway, Rupert Holmes nous offre une délicieuse énigme musicale et une histoire de manipulation très retorse, qui n’est pas sans évoquer Laura de Preminger. Comme La vérité du mensonge, Swing séduit par l’élégance, l’humour et l’érudition tout en finesse de son auteur.

 

Ce policier m’a surprise ! Cela n’arrive pas souvent. Je me demandais où l’auteur souhaitais m’emmener.

Avec habileté, l’auteur m’a promené dans San Francisco et m’a joué une petite mélodie à laquelle je me suis fait prendre. Un petit air de jazz qui m’a endormi et m’a rendu aveugle à ce qui déroulait pourtant sous mes yeux.

Une belle réussite, tout en musique.

 

le XVIIIème siècle avec “couleur du temps” de Françoise Chandernagor

 

Pourquoi Baptiste, ancien peintre de Cour désormais oublié, tient-il à présenter à la plus grande exposition parisienne un Portrait de famille si démodé ? La touche, la composition, les vêtements des personnages, tout y est désuet ; rien, non plus, n’y semble accordé : dans cette famille figée par les années, la femme, en robe d’autrefois, a l’air d’une très jeune fille, les enfants sont des nourrissons, tous du même âge, tandis que l’artiste s’est représenté en grand vieillard… Que veut démontrer Baptiste V. ? Que cherche-t-il, en reparaissant ainsi brusquement sur le devant de la scène ? Dans ce roman d’un portrait, Françoise Chandernagor raconte l’histoire d’une vie, et, à travers le destin d’un homme, la quête d’une couleur chère à tous les conteurs : la couleur du temps.

 

Une histoire touchante pour raconter l’existence d’un peintre de cour, sa vie et ses aléas.  Elle nous brosse ici le dessin d’un artiste oublié, qui s’acharne sur son portrait de famille, famille qui a tant perdu, tant souffert. Un tableau qui se transforme au fur et à mesure des épreuves et ne ressemble bientôt plus du tout à ce que son auteur avait imaginé. Sa toile se voit plus façonnée par la vie que par les huiles de l’artiste. Un livre est court et touchant.

1910, les brigades du steam de Etienne Barillet et Cécile Duquenne

 

1910. Un mystérieux complot frappe la France en plein cœur. Solange Chardon de Tonnerre, l’un des meilleurs éléments de la treizième Brigade mobile d’Aix-en-Provence, perd un ami et un bras. En convalescence dans une clinique secrète, elle doit affronter les fantômes du passé comme les assassins du présent. Auguste Genovesi, jeune recrue et nouveau coéquipier, se retrouve plongé avec elle dans une infernale course contre la montre… un véritable bras de fer entre la France et la Prusse. L’honneur du pays et sa raison d’être sont en jeu. Heureusement, les deux agents peuvent compter sur les prodiges de la science pour affronter les manigances de l’ennemi, ainsi que sur le soutien du Tigre lui-même : Clemenceau…

 

ET oui, il y a de l’histoire dans un roman d’imaginaire! Je dirais aussi que c’est un roman d’actualité ! Ne cherchez pas plus longtemps que je vous écris que la littérature nous fait comprendre beaucoup de choses de notre histoire. En effet, les brigades du steam naissent de la conception de la police telle que Clémenceau l’avait imaginé, réforme judiciaire qui se trouve aujourd’hui au cœur des débats politiques depuis une réforme contestée du Ministère de l’Intérieur actuel !

Au delà de cela, c’est un livre qui nous emporte grâce à des personnages fort et superbement campés par leurs auteurs. On ne peut qu’admirer Solange. Une femme au caractère bien trempée comme on les aime ! Le duo qu’elle forme avec Auguste Genovesi fonctionne à la perfection !  On se laisse avec plaisir prendre par la main pour plonger dans leurs aventures!

le 19ᵉ siècle avec Rodin dans les bourgeois de Calais de Michel Bernard

Quand Omer Dewavrin entre dans l’atelier d’Auguste Rodin, dédale de formes humaines de pierre et de glaise, il a la certitude d’avoir fait le bon choix. Notaire et maire de Calais, il a confié au sculpteur à la réputation naissante la réalisation d’un monument en hommage à six figures légendaires de la guerre de Cent Ans : les Bourgeois de Calais. Nous sommes en 1884, et Dewavrin ne sait pas encore qu’il s’écoulera dix ans avant que l’artiste, en quête de perfection, se décide à déclarer son travail achevé. La bouleversante chorégraphie de bronze n’existerait pas sans ce bourgeois du dix-neuvième siècle qui, devinant le génie du sculpteur, l’obligea à aller au bout de lui-même et imposa son oeuvre en dépit du goût académique et des controverses idéologiques. Sa femme Léontine et lui sont les héros inattendus de cette histoire, roman de la naissance d’une amitié et de la création du chef-d’oeuvre qui révolutionna la sculpture.

J’ai eu un coup de cœur pour ce roman. Je suis très sensible aux romans historiques portés sur l’art et celui-ci est très agréable à lire. Ce livre basé sur les lettres échangées entre Rodin et Omer Dewavrin nous raconte comment est né le puissant chef-d’œuvre des bourgeois de calais par Rodin. Le sculpteur ‘n’est toutefois pas le personnage principal de l’histoire : Omer Dewavrin lui vole la vedette. De concert avec l’artiste, il poursuit inlassablement et en dépit de toutes les protestations ce projet qui honore l’histoire de la ville. Il est fasciné par le projet de Rodin et fait tout pour lui permettre de prendre vie !

1946, le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates du Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

 

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…



Comme la librairie des rêves ensevelis, ce roman est un livre qui fait du bien. Touchants, les personnages nous mettent le sourire aux lèvres.  En outre, son héroïne Juliet Ashton m’a conquise. J’aime tout d’elle, la manière dont elle s’exprime, sa détermination, sa sensibilité.  Une héroïne comme je les apprécie. En outre, c’est une romancière. que demander de plus!

Bonne lecture et à très vite!

2 réflexions sur “Mes 5 Recommandations de Romans historiques pour le mois d’Octobre”

  1. Ping : Mes 5 Recommandations de Romans historiques pour le mois de novembre - Adélaïde D'Antain

  2. Ping : Mes 5 Romans historiques pour le mois Février - Adélaïde D'Antain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *